Etudes : Efficacité d’un programme de sauna infrarouge lointain à basse température sur le syndrome gériatrique et la fragilité chez les personnes âgées vivant en communauté
Les bienfaits des infrarouges longs et des séances douces
« But
Bien que l’on sache que le syndrome gériatrique est associé au développement de la fragilité, on ne sait pas si une amélioration du syndrome gériatrique améliore également les facteurs de risque partagés et la fragilité.
Introduction
Dans notre société vieillissante, il existe une demande urgente de mesures visant à prévenir la fragilité et le handicap chez les personnes âgées vivant dans la communauté. La fragilité est un syndrome clinique courant chez les personnes âgées qui entraîne un risque plus élevé de problèmes de santé, notamment de chutes, d’invalidité, d’hospitalisation et de mortalité.
La fragilité est un syndrome biologique qui peut se manifester de plusieurs façons, mais peut être défini comme la présence d’au moins trois des cinq éléments suivants : perte de poids involontaire, épuisement autodéclaré, faiblesse. , une vitesse de marche lente et une faible activité physique.
Les affections gériatriques courantes comprennent le délire, les chutes, la fragilité, les étourdissements, la syncope et l’incontinence urinaire, mais nous rencontrons également fréquemment des problèmes de extrémités froides, d’anorexie, de constipation, de douleur chronique, d’essoufflement, d’incontinence urinaire, de maux de tête chroniques, d’insomnie, d’œdème des jambes et de problèmes de peau. , qui peuvent ou non être cliniquement significatifs, chez les patients ambulatoires japonais âgés.
Nous avons émis l’hypothèse que les saunas infrarouges lointains à basse température (FILTS) pourraient être capables de réduire le degré de fragilité de la population âgée, interrompant ainsi les mécanismes de rétroaction et améliorant les facteurs de risque partagés et le syndrome gériatrique.
Une étude antérieure a montré que FILTS améliore : la dyspnée associée à l’insuffisance cardiaque chronique et la maladie pulmonaire obstructive chronique ; intolérance à l’exercice associée à une insuffisance cardiaque chronique ; douleur associée à la fibromyalgie, au syndrome de fatigue chronique ; les ulcères et autres lésions cutanées associées à une maladie artérielle périphérique ; constipation associée à l’iléus; une légère dépression; et l’anorexie associée à la dépression. Bien que ces symptômes soient associés à des maladies spécifiques, beaucoup correspondent à ceux signalés chez les personnes gériatriques.
Par conséquent, dans la présente étude, nous avons cherché à déterminer si FILTS améliore les caractéristiques du syndrome gériatrique et si une telle amélioration est associée à l’amélioration de la fragilité et des indices liés à la fragilité.
Programme de sauna infrarouge lointain à basse température
Le programme FILTS utilisait un sauna sec à infrarouge lointain. Les participants sont restés assis pendant 15 minutes, puis se sont reposés en décubitus dorsal, recouverts d’une couverture chaude, pendant 30 minutes supplémentaires. Tous les participants ont été pesés avant et après chaque séance FILTS et ont reçu pour instruction de boire plus d’eau que leur perte de poids due à la transpiration. Le programme FILTS comprenait deux séances par semaine pendant 3 mois, pour un total de 24 séances.
Évaluation des performances physiques et d’autres paramètres
La composition corporelle a été évaluée à l’aide de l’indice de masse musculaire squelettique et de l’indice de masse corporelle. La performance physique a été évaluée à l’aide de la force de préhension, d’un test de montée et de descente chronométré et de la vitesse de marche habituelle (UWS). La fonction cognitive et les symptômes dépressifs ont été évalués à l’aide de la version japonaise du Montreal Cognitive Assessment (MoCA‐J) 11 et de l’échelle de dépression gériatrique en 15 items (GDS‐15). 12 HRQOL 13 a été évalué à l’aide d’une échelle de composante physique (PCS) et d’une échelle de composante mentale sur Short Form‐8 (SF‐8). Enfin, la tolérance à l’exercice a été évaluée à l’aide de tests d’effort cardio-pulmonaire. Toutes ces évaluations ont été évaluées comme décrit précédemment.
Conclusions
Un programme FILTS de 3 mois améliore le syndrome gériatrique, la gravité de la fragilité et les indices liés à la fragilité chez les Japonais âgés.
Geriatr Gerontol Int 2020 ; 20 : 892-898 . »