Esthéticienne, j’ai eu un coup de cœur pour le Iyashi Dôme
Intriguée par les promesses de cette approche venue du Japon, notre journaliste s’est prêtée au jeu. Verdict.
« Après une journée à la rédaction, direction le studio Ora, au cœur du 8ème arrondissement de Paris. Cet après-midi, ça tombe mal, la température extérieure frôle les 30 degrés, l’idée de rentrer dans un sauna m’enchante donc moyennement ! Sur place, c’est Diana qui m’accueille, et me fait découvrir ce joli lieu dédié au bien-être qui vient tout juste d’ouvrir : on peut y prendre des cours de Pilates Reformer, de yoga, s’offrir un massage… Il est également équipé de la machine « Iyashi Dôme ». Cet appareil de sudation par infrathérapie est une sorte de sauna individuel dans lequel on s’allonge. Sa technologie repose sur des ondes infrarouges « lointaines » capables de pénétrer les tissus jusqu’à 4 centimètres de profondeur.
Comment se déroule une séance de sauna japonais ?
Entièrement nue, je me glisse à l’intérieur de cette capsule futuriste et m’allonge sur le ventre. Diana lance la séance : 30 minutes de chaleur douce m’attendent. La première chose qui me frappe par rapport à un sauna classique, c’est que ma tête reste à l’extérieur de l’appareil. Un léger filet d’air frais souffle en continu sur mon visage, ce qui change tout quand on supporte mal la chaleur.
La température monte progressivement, sans choc thermique. C’est doux, enveloppant, presque rassurant. Le thermostat de l’appareil peut être réglé pour s’adapter à chaque niveau de tolérance. Autre différence notable comparée à un sauna classique : ici, ce n’est pas l’air ambiant qui chauffe le corps, mais le corps lui-même qui « absorbe » la chaleur diffusée par les infrarouges, élevant sa température de l’intérieur.
Après 10 minutes, je sens que ça chauffe. Mon corps commence à réagir, je transpire, mais sans oppression. Ce filet d’air sur le visage m’aide à garder les idées claires, je me laisse aller à la détente mentale, pendant que mon corps « évacue ». Mes muscles se relâchent, mon esprit aussi. Je me délasse et je sens mon corps s’enfoncer de plus en plus dans la table…
Quelles sensations après une séance de sauna japonais ?
Cette « transpiration profonde », obtenue sans le moindre effort physique, on reste vraiment allongée une demi-heure, juste à se détendre… voire à faire une petite sieste-, serait équivalente à 30 à 40 minutes d’activité cardio modérée.
La séance terminée, je sors du dôme et file prendre une douche. Car oui, j’ai beau m’être relaxée et n’avoir fourni aucun effort, j’ai bel et bien transpiré, comme quand je sors d’une séance chez Dynamo où j’ai pédalé comme une dératée.
Soyons honnête, pas de miracle côté silhouette : évidemment, c’est de l’eau que l’on perd dans un sauna, pas du gras ! Donc, sans surprise, pas de perte de poids réelle, ni de transformation instantanée. En revanche, j’en ressors bien relaxée, avec une sensation de corps régénéré, comme remis « à neuf ». Pour espérer des effets notables et durables, une séance par semaine est conseillée… Mais le tarif freine mes ardeurs, il faut dire que ça n’est pas donné !
Des bienfaits sur le corps et l’esprit
Détoxifier : la chaleur infrarouge pénètre profondément dans les tissus, facilitant l’élimination des toxines et des impuretés. Cette détoxification permet de revitaliser le corps, d’assainir la peau et de stimuler le métabolisme.
Soulager les douleurs musculaires et articulaires : son action analgésique et anti-inflammatoire peut aider à soulager les douleurs chroniques ou passagères, notamment celles liées aux tensions musculaires, à l’arthrite, ou aux douleurs articulaires.
Améliorer de la circulation sanguine : en dilatant les vaisseaux sanguins, la chaleur infrarouge stimule la circulation sanguine, ce qui peut améliorer l’oxygénation des cellules et la réparation des tissus endommagés.
Réduire le stress et de l’anxiété : c’est une sorte de cocon de relaxation. La chaleur enveloppante a un effet apaisant qui peut réduire le stress, et améliorer la qualité du sommeil. »
Lire la suite de l’article sur le site Femme Actuelle