Etudes : Effets du sauna infrarouge lointain sur la récupération après des séances d’entraînement de force et d’endurance
Les bienfaits de l'infrathérapie douce
« Cette étude a examiné les effets des bains de sauna à infrarouge lointain (FIRS) sur la récupération après des séances d’entraînement en force et d’endurance.
Les saunas à infrarouge lointain (FIRS) […] offrent une expérience plus confortable et relaxante. Ces saunas utilisent des éléments infrarouges […] similaires aux réchauffeurs infrarouges des lits de réanimation néonatale, pour rayonner de la chaleur avec une longueur d’onde d’environ 10 µm. Comme la chaleur infrarouge pénètre plus profondément (environ 3 à 4 cm dans les tissus adipeux et le système neuromusculaire) que l’air chaud (quelques millimètres seulement), les utilisateurs développent une transpiration plus vigoureuse à une température plus basse que dans les saunas traditionnels. Par conséquent, la demande cardiovasculaire conférée par l’homéostasie thermorégulatrice (transpiration, vasodilatation, diminution de la postcharge, augmentation de la fréquence cardiaque et augmentation du débit cardiaque) est très légère sur le plan aérobie.
En conclusion, une pénétration profonde de la chaleur infrarouge (environ 3 à 4 cm dans les tissus adipeux et le système neuromusculaire) avec une température douce (35 à 50 °C) et une légère humidité (25 à 35 %) pendant le bain FIRS semble favorable au système neuromusculaire pour récupérer d’une performance d’endurance maximale. Le bain FIRS est une charge très légère pour le corps et offre une expérience confortable et relaxante. »