L’importance des formations Iyashi Dôme
« L’engouement de l’infrathérapie ne s’est jamais démenti et sa pratique explose. Les marques proposant leur « sauna japonais » explosent aussi. Mais qu’en est-il de la transmission de connaissance, du savoir lié à cette technologie ? Commercialiser un appareil/soin sans en connaître les ressorts est à coup sûr un risque d’échec commercial. Chez Iyashi Dôme, nous attachons un soin tout particulier et dédié à la transmission du savoir, à la vulgarisation des connaissances et au contrôle de la compréhension. Depuis plus de 20 ans nos formations et notre expertise sur la technologie sont la clef de votre succès ! Le savoir c’est le pouvoir, votre pouvoir de savoir utiliser, vendre, combiner ce soin aux multiples vertus ! Faîte le choix de la connaissance. »
Notre responsable de formation, Florent Cornelis, au sein de Iyashi Dôme depuis 12 ans, vous explique l’importance d’une bonne formation lors de l’acquisition d’un appareil et notamment lors de l’acquisition d’un appareil main libre, ici, le Iyashi Dôme .
- Pouvez-vous nous présenter votre parcours chez Iyashi Dôme, Florent ?
Entré par la petite porte en janvier 2010 en tant que stagiaire dans le cadre de mes études en marketing, je n’ai plus jamais quitté Iyashi Dôme tant le produit et la manière de travailler m’ont plus.
De fil en aiguille et les années passant, j’ai pu rapidement évoluer et développer le produit, l’expérience client et finalement m’occuper du pôle formation qui est, pour moi, le pôle décisif sur notre technologie et notre savoir-faire. Vulgariser et faire connaître ce soin et cette technologie unique sont très important à mes yeux.
- Quel poste occupez-vous au quotidien ? Que faites-vous chez Iyashi Dôme ?
Chez Iyashi Dôme, ce qui est notre force, c’est notre polyvalence de métier. Ne proposant qu’un seul produit, qui est efficace et pérenne, nous pouvons nous polariser sur d’autres aspects du métier et être tour à tour, formateur, chargé de projet, accompagnateur de projet,… Mais mon poste numéro 1 est celui d’accompagner nos partenaires dans l’utilisation de leur appareil et de leurs succès.
- Pourquoi avoir choisi cette voie ?
Comme disait Einstein : « le hasard c’est Dieu qui voyage incognito ».
Je suis arrivé par hasard chez Iyashi Dôme, n’étant absolument pas prédestiné à travailler dans une voie telle que le bien être.
Mes études me dirigeaient vers le marketing de luxe et le commerce international. Cela m’aura néanmoins servi, mais la découverte de ce secteur riche, novateur et bienveillant aura eu raison de ce que je m’imaginais faire et à la place j’ai découvert un milieu où la recherche est constante, la synergie encouragée pour diffuser le bien-être et la bienveillance et surtout travailler dans un milieu où l’on ne vend pas un gadget, un service, un produit mais la possibilité d’offrir du plaisir et du mieux-être.
- Pour vous, quel est l’importance de se former lors de l’acquisition d’un appareil et plus précisément, un appareil mains libres ?
Plus qu’une importance, c’est une évidence. Je positionne le principe de formation au même niveau qu’une personne qui achèterait une voiture mais qui n’aurait pas le permis de conduire ou le code de la route. Avoir une belle voiture mais ne pas savoir s’en servir ou ne s’en servir qu’à moitié c’est du gâchis voire dangereux.
Chez Iyashi Dôme, la formation est une partie à part entière du produit, une condition sine qua non à l’acquisition du produit et surtout un aspect capital à la réussite de nos partenaires. La plus performante des voitures conduite par un amateur ne pourra jamais donner le maximum de son potentiel. Pour l’appareillage main libre c’est exactement la même chose. La formation permet d’approfondir la technique, revoir les bases, expliquer les résultats, construire un protocole dédié et adapté, s’assurer de la mise en place de bonnes pratiques,… Et surtout la formation ne doit pas et ne peut pas être relégué au second plan sous prétexte qu’on connait un appareil similaire, que cela fait 10 ans qu’on est dans le métier ou qu’on a pas le budget. Chaque appareil est unique, chaque technique est différente et lorsqu’on a pas le budget, on fait jouer son CIF, sa CCI, les aides aux formations,… Vous investissez en vous !
- Concrètement, pourquoi il est important de bien être formé, lors de l’acquisition d’un appareil à infrarouges longs, comme le Iyashi Dôme, par exemple ?
Il est capital d’être formé lors de l’acquisition d’un appareil à IRL car c’est une technique douce et sans danger si l’on sait s’en servir. La formation ne sert pas juste à expliquer comment démarrer l’appareil ou installer vos clients mais de comprendre ce que sont les IRL, l’histoire de leur découverte, leur incidence sur le corps, leurs bienfaits mais aussi les quelques restrictions à leur sujet.
Comprendre les IRL permet également d’anticiper et de construire votre carte de soin, le parcours client à mettre en place, la logistique qui doit découler d’une séance,… La formation vous donne également les clefs du succès pour offrir des soins signatures, construire une offre commerciale cohérente et performante et surtout vous permettre d’enrichir votre culture personnelle et vous faire connaître cette technologie si riche de bienfaits !
- Vous qui formez tous les partenaires Iyashi Dôme, pouvez-vous nous dire comment cela se passe avec eux lors de l’acquisition de leur appareil, lors de la formation et après ?
A l’acquisition d’un appareil, une formation est systématiquement réalisée chez notre partenaire, avec son appareil et ses équipes. Depuis bientôt 20 ans, nous avons constatés que de former in situ permet une meilleure compréhension et une mise en service plus rapide. Cela permet de comprendre la logique de circulation, les points à améliorer en fonction des autres soins proposés (insonorisation, décor, équipements à adapter,…) et surtout une prise en main plus sereine.
Durant cette formation, qui se déroule en 2 temps : 1 journée lors de la livraison de l’appareil et ½ journée quelques semaines après.
Lors de la 1ere journée, sont abordés les fondements des IRL, les protocoles de soins, la partie commerciale (tarification, pack, offre découverte, soin signature,…) et une mise en pratique via des séances d’essais et de jeux de rôles.
Entre les formations, un client mystère, des appels mystères, une analyse approfondie du site internet/RS sont mis en place pour surveiller, analyser et préparer la ½ journée de formation.
Lors de celle-ci nous pouvons ainsi corriger le tir de ce qui ne serait pas conforme à nos engagements ou attentes, revoir et approfondir le discours ou les explications et surtout s’assurer que nos partenaires soient maîtres de leur appareil et se sentent à l’aise avec. Car, et ne l’oublions pas, nos partenaires sont nos meilleurs ambassadeurs et leurs réussites et aussi notre réussite, gage que nous avons œuvrer à leur succès.
Florent Cornelis
Responsable de formation Iyashi Dôme