Le Kiosque – Le Journal : Détox après les fêtes : fausse bonne idée ?
Nos conseils diététiques de la semaine.
Anne Manteau, diététicienne nutritionniste installée à Saumur et Avoine, nous prodigue chaque mercredi quelques conseils. Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes d’excès : repas copieux, chocolats, alcool et grignotages ponctuent ces moments festifs. Lorsque janvier arrive, on cherche à compenser ces excès en adoptant une cure détox. Mais est-ce vraiment une solution efficace ? Voici un point complet pour vous aider à démêler le vrai du faux ?
Qu’est-ce qu’une cure détox ? Le terme “détox” est très populaire, mais il n’a pas de définition scientifique précise. Il fait généralement référence à des pratiques alimentaires visant à “purifier” le corps en éliminant les “toxines” accumulées, notamment à travers des excès alimentaires ou une alimentation jugée trop riche. Les cures détox peuvent prendre plusieurs formes : Des régimes basés sur les jus de fruits et légumes ; Des monodiètes (où l’on consomme un seul aliment, comme le raisin ou le riz) ; Des compléments alimentaires prétendus épurateurs ; Des restrictions alimentaires très sévères. Ces pratiques promettent souvent des bénéfices impressionnants : une perte de poids rapide, une peau plus nette, une meilleure énergie ou encore une digestion améliorée. Mais qu’en est-il vraiment ? Tout d’abord, nos capacités de détoxifications sont sujettes à des variations génétiques. C’est pourquoi certains peuvent boire de l’alcool jusqu’au bout de la nuit, quand d’autres s’effondrent après 2 verres, ou qu’un médicament pour déboucher le nez peut vous faire dormir 24 h alors qu’il ne fait aucun effet sur votre mari ! Nous ne sommes pas égaux ! Les toxiques s’accumulent le plus souvent dans le gras, principalement le tissu adipeux, le cerveau et le foie. Le rôle du foie est, entre autres, de rendre ces toxiques solubles dans l’eau afin de faciliter leur élimination. Le mécanisme de détoxification hépatique est très complexe et se passe en 3 phases devant être bien coordonnées. Cette complexité rend potentiellement dangereuse une cure de détox mal conduite. En effet, stimuler une phase au détriment d’une autre peut, selon vos sensibilités, renforcer la toxicité de molécules déjà toxiques !
[…]
Mais aussi : Mangez suffisamment de protéines pour avoir les acides aminés nécessaires à la détoxification ; Faites un sauna, une séance de Iyashi dôme ou de pulsothérapie-Stendo par exemple pour favoriser l’élimination des toxines via la peau ; Pratiquez une activité physique régulièrement ; Favorisez une bonne hydratation et un bon transit ; Buvez du thé vert pour augmenter l’élimination de certaines aflatoxines ; Mangez le moins transformé possible, évitez les colorants, additifs, conservateurs, émulsifiants ; Ayez une alimentation majoritairement végétale ; Modérez la consommation d’alcool : c’est peut-être le moment d’essayer le dry january ; Prenez des probiotiques comme les Lactobacillus rhamnosus qui limitent l’absorption des métaux lourds ; Dormez suffisamment :Un sommeil de qualité permet à votre corps de se régénérer et de mieux réguler son métabolisme.