Les bienfaits de l’infrathérapie à travers les études des scientifiques du monde … N°13
La thérapie par infrarouge lointain améliore-t-elle la fonction péritonéale et réduit-elle les péritonites récurrentes chez les patients sous dialyse péritonéale ?
Voici quelques lignes sur les principaux points mis en évidence lors de cette étude :
[…]
Le recours à la dialyse péritonéale (PD) dans l’insuffisance rénale terminale est en augmentation dans la pratique clinique. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’effet de la radiothérapie infrarouge lointain sur l’inflammation et l’immunité cellulaire des patients sous dialyse péritonéale[…].
[…] Nous avons recruté 56 patients sous dialyse péritonéale (DP) et nous avons inclus 32 patients du groupe expérimental et 24 patients du groupe témoin dans l’analyse finale[…].
[…] L’utilisation de la dialyse péritonéale (DP) dans l’insuffisance rénale terminale (IRT) augmente dans la pratique clinique. À Taïwan, le diabète est la principale cause de maladie rénale et jusqu’à 40 % des patients dialysés souffrent de néphropathie due au diabète. Des études pertinentes ont confirmé que la MP est le traitement favorable de l’insuffisance rénale terminale […].
[…] Dans les études cliniques, il a été rapporté que les principales raisons de l’échec de la MP sont des complications dues à l’inflammation péritonéale et à la destruction des cellules mésothéliales, qui entraînent des conditions telles qu’une urémie à long terme, des infections péritonéales répétées, un tampon de dialyse, un pH faible et une décomposition du sucre empoisonnement. De plus, ces facteurs peuvent également provoquer une dégénérescence et une fibrose des cellules interstitielles, des dépôts fibreux, une prolifération vasculaire, la production de facteur de coagulation plasmatique et une infiltration de fibrine dans la cavité abdominale, réduisant ainsi le taux d’ultrafiltration de dialyse […].
[…] Les rayons infrarouges lointains sont appelés ondes biologiques et les effets produits sont appelés effets biologiques. En ce qui concerne les effets non thermiques, des études montrent que les rayons infrarouges lointains peuvent favoriser la prolifération cellulaire et la cicatrisation des plaies, et peuvent augmenter l’expression de l’oxyde nitrique synthase endothéliale artérielle et la synthèse de l’oxyde nitrique […]. La génération de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de l’angiogenèse s’accompagne dans tous les états d’une perméabilité vasculaire accrue. La radiothérapie infrarouge lointain peut favoriser l’héméoxygénase-1 (HO-1) et l’oxyde nitrique synthase endothéliale (eNOS) générées par la voie L-arginine/oxyde nitrique, réduisant ainsi l’inflammation grâce à l’inhibition de l’hyperplasie intimale et à la réduction de l’oxydation […].
[…] Bien que les mécanismes impliqués dans le FIR ne soient pas clairs, diverses études indiquent que les rayons infrarouges lointains peuvent favoriser la prolifération des cellules souches de la moelle osseuse […]
[…] Dans cette étude, nous avions pour objectif d’étudier l’état physiologique et la réponse inflammatoire des patients dialysés qui avaient été irradiés par des rayons infrarouges lointains pendant 6 mois. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer les effets de la radiothérapie infrarouge lointain sur l’inflammation et les cytokines de l’immunité innée des patients subissant une MP. […]
[…] Avant de se coucher, les liquides des patients étaient vidés et remplacés chaque jour ; ils ont ensuite été irradiés pendant 40 min après l’apport de fluide. Nous avons effectué des visites mensuelles des patients et conservé des enregistrements du temps d’exposition au FIR collectés par les chercheurs. Nous avons prélevé du sang sur les patients tous les trois mois et les données de la période de 6 mois ont été évaluées […].
[…] Cette étude a utilisé l’instrument infrarouge lointain qui a une plage de longueurs d’onde de 3 à 25 μm […].
[…] Notre étude a révélé que, dans le groupe expérimental, la créatinine a diminué de manière significative en raison du traitement FIR pendant 6 mois. La créatinine est souvent utilisée pour évaluer la gravité de l’insuffisance rénale. Dans le groupe expérimental, la créatinine a diminué de manière significative et le taux de filtration glomérulaire a augmenté de manière significative, indiquant que l’irradiation infrarouge lointain peut améliorer l’effet de la MP […].
[…] Les effets thermiques du traitement FIR étaient une vasodilatation et une augmentation du flux vasculaire. Lin et coll. (2013) ont découvert que les rayons infrarouges lointains peuvent améliorer l’activité des cellules endothéliales vasculaires et favoriser l’angiogenèse pour augmenter la perméabilité à l’échange de matériaux entre les tissus et les vaisseaux sanguins, et augmenter le transport péritonéal et la clairance de l’élimination des solutés. Il a également été significativement amélioré après un rayonnement infrarouge lointain. Par conséquent, nous avons constaté que les effets de la MP étaient significativement améliorés avec la thérapie FIR[…].
[…] De plus, notre étude a également révélé que la hs-CRP dans le groupe expérimental avait diminué de manière significative en raison du traitement FIR pendant 6 mois. La protéine réactive aiguë hs-CRP est une protéine sérique en phase aiguë, qui peut être utilisée comme un bon indicateur d’inflammation locale ou de lésion tissulaire […].