Les bienfaits de l’infrathérapie à travers les études des scientifiques du monde … N°8
Stress thermique bénéfique via les infrarouges longs
L’exercice régulier est un puissant traitement non pharmacologique qui peut prévenir et réduire l’incidence de diverses maladies chroniques liées à l’âge. Cependant, seulement environ 27 % de la population adulte aux États-Unis fait de l’exercice au niveau recommandé pour prévenir les maladies chroniques. 1En raison de diverses blessures et incapacités (blessure sportive, arthrose, lésion médullaire, vieillissement), certaines personnes ne peuvent pas participer à une activité régulière pendant de longues périodes. De plus, certains athlètes et soldats doivent s’acclimater à des environnements très chauds pour performer en toute sécurité. Un élément commun de l’exercice qui a attiré l’attention est l’augmentation de la température corporelle, entraînant une transpiration abondante et le déclenchement de chaperons cellulaires et d’hormones. La valeur physiologique de l’augmentation sécuritaire de la température corporelle en l’absence d’exercice est au centre de cette enquête.
Lorsque les cellules sont exposées à un stress thermique, les protéines de stress appelées protéines de choc thermique (HSP) sont régulées à la hausse au niveau intracellulaire, et on pense qu’elles servent de chaperons moléculaires pour empêcher l’agrégation des protéines et aider au transport des protéines de réparation. 2 En plus de ces fonctions intracellulaires bien caractérisées des HSP, les chercheurs ont suggéré que les HSP extracellulaires renforcent le système immunitaire. 3 La plus inductible et la plus abondante, et donc la plus étudiée, est HSP72, reclassée récemment en HSPA1A. 4 Bien que divers facteurs de stress puissent déclencher une régulation à la hausse de HSP72, le stress thermique semble être l’un des facteurs de stress les plus efficaces pour augmenter les concentrations intracellulaires 5 et extracellulaires 6 de HSP72. »
« Le stress thermique du corps entier a stimulé le système nerveux sympathique et a conduit à certaines des réponses physiologiques qui ont été observées avec l’exercice. Un stress thermique opportun peut servir de complément à l’entraînement pour les personnes qui ne peuvent pas faire d’exercice au besoin en raison de leur âge, d’une blessure ou d’une maladie chronique »