Prouvé ! Une séance de sauna infrarouge après l’exercice améliore la récupération des performances neuromusculaires et des douleurs musculaires après un entraînement
« Le but de cette étude était d‘étudier les effets d’une seule séance de sauna infrarouge (IRS) sur la récupération post-exercice des performances neuromusculaires, du fonctionnement du système nerveux autonome, de la qualité subjective du sommeil et des douleurs musculaires. Des joueurs de basket-ball masculins ont réalisé deux essais consistant en un protocole d’exercices de résistance complexe (force maximale avec pliométrie), suivi soit de 20 minutes de récupération passive (PAS), soit de IR dans un crossover randomisé.
Le but de la présente étude était d’étudier les effets d’une seule séance IRS à spectre complet après l’exercice sur la récupération des performances neuromusculaires, l’équilibre du système nerveux autonome, la qualité subjective du sommeil, les douleurs musculaires, les biomarqueurs des lésions musculaires et les réponses hormonales. Nous avons émis l’hypothèse que l’IRS après un entraînement en résistance pourrait améliorer la récupération des performances neuromusculaires, augmenter le VRC nocturne et atténuer les douleurs musculaires, ainsi que les biomarqueurs des lésions musculaires.
[…]
La principale conclusion de cette étude est qu’une séance IRS améliore la récupération de la capacité de puissance dans les membres inférieurs, évaluée par CMJ, et atténue les douleurs musculaires, comme nous l’avions supposé.
Dans la présente étude, la détérioration des performances du CMJ pendant la récupération a été atténuée par l’IRS par rapport au PAS. Il a déjà été constaté que l’IRS pendant la récupération améliorait les performances du CMJ après une seule séance d’entraînement d’endurance[…]. De plus, la récupération de la capacité énergétique s’est améliorée[…]L’IRS a réduit les douleurs musculaires par rapport à la récupération avant l’exercice et passive dans la présente étude.[…].
Une seule séance IRS post-exercice a amélioré la récupération des capacités de force explosive et diminué les douleurs musculaires subjectives un jour après un exercice de résistance. De plus, une seule séance d’IRS n’a eu aucun effet néfaste sur la récupération aiguë du système nerveux autonome ou sur la qualité du sommeil, mais a à l’inverse augmenté la récupération subjective perçue le lendemain matin. Un équilibre adéquat entre la charge d’entraînement et de compétition et la récupération est essentiel pour que les athlètes puissent atteindre des performances continues de haut niveau. L’amélioration de la récupération pourrait indiquer une meilleure préparation à l’entraînement et à la compétition. Ainsi, l’IRS pourrait être une méthode de récupération utile dans la pratique pour les athlètes, car elle est sûre et relativement facile à intégrer dans les routines d’entraînement des athlètes. »